dimanche, octobre 22, 2006

Premier salaire (Samedi 21 octobre)

Ben dis donc, trois jours sans news, que se passe-t-il? Débordé? Nan...

Du remous ici...

Déjà, deux nouveaux collocs et ce seront les derniers. L'appart est plein, on est 9, les gens sont sympas, c'est cool. Les deux nouveaux sont français, frère et soeur, gentils comme tout! :o)

Et au boulot, du nouveau. Déjà, j'ai touché ma première paie : ridicule. On est payé toutes les 4 semaines, et manque de pot pour moi, la période a commencé deux semaines avant mon arrivée. Je ne suis donc payé que 2 semaines et 2 jours pour cette période et il va falloir attendre 4 semaines pour la prochaine... J'ai touché £371, ce qui ne paiera même pas le loyer du mois de novembre. Tu parles d'une autonomie!!

Un autre problème s'est greffé sur ma paie : les taxes de l'état. En effet, quand on signe son premier boulot en Angleterre, on est censé remplir un formulaire P46, de manière à être déclaré aux Impôts correctement, et payer des charges à l'état cohérentes avec son salaire. Manque de pot, mon boss me l'a pas fait remplir, et j'ai pour l'instant un "Tax Code" d'urgence ("BR") qui entraîne un calcul maximal des taxes (22% prélevé sur le brut). Alors que si j'avais eu mon P46 rempli correctement, je n'aurais payé que 10%, voire rien. La suite? Gueuler auprès du boss pour remplir ce fucking formulaire et croiser les doigts pour que les taxes trop-perçues me soient remboursées sur ma prochaine paie (ou mon solde de tout compte, he he... ;-) ). Sinon, aller aux Impôts et remplir des formulaires pour exiger le remboursement. De la paperasse en perspective...

Et sinon, hier, journée "debriefing" avec la française au boulot. On a bien discuté pendant 30 minutes après la journée de boulot, et j'ai fait ce que je sais faire de mieux : écouter. Je comprends qu'elle craque la pauvre. Position très difficile, coincée entre un boss qui se repose complétement sur elle, des employés qui sont pas très impliqués, ou débutants et lourds (comme moi au début) parce qu'ils commencent, et un pub à faire tourner, le tout pour des heures de fous et un salaire pourri. Elle est pas méchante au final, juste au bord de la crise de nerf... Je pense que maintenant qu'on a bien discuté, les choses devraient continuer à se passer plus calmement.

On a causé de la possibilité que je me casse, parce que c'est pas en bossant autant d'heures pour gagner aussi peu d'argent que je vais pouvoir vivre ici. Ca ne l'a pas choquée plus que ça, vu qu'elle y pense parfois aussi. Du coup, vu que je suis off aujourd'hui et demain (Wow, un vrai week end!!), je vais tenter de me plonger dans une analyse du marché de l'informatique et voir ce que je peux faire. Mon expérience dans ce pub aura été bénéfique, j'aurais réalisé un rêve, mais il est clair que c'est incompatible avec le choix qu'on a fait de prendre un appart dans le centre (très cher). A suivre...

Hier soir, Charly est allé à une fête d'une de ses connaissances françaises à Londres, accompagné de notre nouvelle colloc' française. Dégoûté de pas avoir pu y aller à cause du taf, car ils ont rencontré pleins de gens. Next time I hope... Et je laisse Charly vous parler plus en détail de cette soirée.

Côté moral, ça roule. Malgré cette grosse déception vis à vis de mon premier salaire et du fait que je ne peux toujours pas être autonome ce mois ci, je garde la "vibe" et je regarde vers les nouvelles expériences qui nous attendent!

mardi 24 octobre : Mea Maxima Culpa... Le formulaire P46, mon boss me l'a donné le premier jour, et j'ai tout simplement oublié de le remplir! Je l'ai retrouvé au fond de mon sac ce matin, alors je l'ai rempli et l'ai filé à mon chef, penaud d'avoir râlé qu'il me l'ait pas filé... ;-)

Aucun commentaire: