mercredi, octobre 18, 2006

Fred bascule du côté obscur (Mercredi 18 octobre)

Voleur, malpoli, hypocrite, menteur et hypocrite, au choix... :-(

Inutile de vous raconter ma journée car c'était boulot-boulot. De 10h30 à 23h30, pour remplacer un autre serveur qui avait un imprévu. Crevé... Mais me voilà face à moi-même, face à tous ces petits arrangements avec ma conscience que je fais au boulot. Je m'explique :

- voleur : depuis ce week-end, les tips sont censés être mis en commun et redistribués chaque fin de semaine entre tous. Mais j'ai appris que tout le monde était loin d'être d'accord et que certains ne jouaient pas le jeu. De plus, ce nouveau système est mis en place pour récompenser la cuisine, qui ne touche jamais rien. Or, ceux de la cuisine sont payés £7 de l'heure alors que nous, on est à £5,20... Pas très juste cette affaire, donc! Du coup, je mets les "petits" tips dans la caisse commune, mais je me garde les gros qu'on me donne "personnellement". Résultat, j'ai aujourd'hui volé £5,50... Et un paquet de chips que j'ai mangé sans le payer... Pas très glorieux...

- malpoli : on m'a dit d'arrêter de dire "What?" quand je comprends pas. C'est malpoli. Et c'est vrai que c'est devenu un réflexe, et que ça sort tout seul. Pas très bien avec les clients!!! Pinacle ce soir, avec deux clients qui ne faisaient aucun effort pour se faire comprendre, et autre 3ème "What?" (de plus en plus agressif, oups), un autre serveur m'a dit de plus dire ça, mais de dire "Pardon?"... Oups, où est passée ma bonne éducation? :-(

-menteur : en partant du pub ce soir, les deux australiens avaient allumé la TV et il y avait un reportage sur une boîte de strip-tease. Ils me demandent si je suis déjà allé dans ce genre d'endroit, je réponds évidemment non, mal à l'aise. Putain... Ca fait 10 ans que je vis simplement, sans mentir aux gens, et voilà que je me retrouve de nouveau dans le placard, enfermé à double tour... :-( Suis pas venu à Londres pour faire un saut de 10 ans en arrière... Fais chier...

- hypocrite : la française était un amour aujourd'hui, sympa comme tout... Alors que fais le Fred? Ben il sourit, communique avec elle, répond à ses blagues. OK, elle me gave, elle a ses jours sans, et ses jours avec, et des fois j'ai envie de la baffer. Elle mène la danse, et je devrais pas être gentil avec elle quand elle a décidé que c'était un jour avec. Mais que faire? L'envoyer bouler en permanence même quand elle est cool??? Du coup, je me trouve super hypocrite... On verra après la paie, si je décide de rester ou pas, et si je me lâche et lui dis ses 4 vérités à cette boule de nerf...

En bref, suis pas super fier de moi là... Pas bien bien tout ça, nan?

Et honnêtement, ce travail m'ennuie. C'est répétitif et sans intêret. Je n'améliore pas mon anglais, je pense que je vais gagner tout juste de quoi survivre et vu que je bosse tous les soirs, j'ai plus le temps de rien faire. Je profite pas de Londres, mis à part une heure par jour pour bouquiner dans un parc... Faut que je réagisse! Une fois la paie tombée, un coup de pied au cul, je remets l'interrupteur de mon cerveau en marche, et je cherche un vrai travail. J'aurais fait cette expérience, j'en aurais tiré des leçons (dont une, importante, est qu'il faut laisser des tips aux serveurs sympas et mignons comme moi! lol) et faut assumer mon statut de col blanc plutôt que de vouloir régresser au statut de manard. Merde... A quoi ça sert ce que je suis en train de faire!!

4 commentaires:

Fred a dit…

Merci Laurent! :o)

C'est vrai ce que tu dis, je suis dans un trip "Simple Life", vraiment... J'avais pas fait le rapprochement jusque là! ;-) Reste plus qu'à choisir entre Charly et moi, qui fait Paris et qui fait Nicole!!!

Mais pas de souci, j'ai le moral! ;-)

Anonyme a dit…

Hello Fred !

Denis m'a dit que tu avais un blog, alors j'ai cherché et j'ai trouvé. Je vais pouvoir suivre ton périple...

Un peu surpris par tout ce que je lis, surtout cet article, mais comme c'est ma première visite, je ne ferai aucun commentaire vexant.

@+!

Joe a dit…

Au niveau de la morale, je ne dis rien. Pour ce qui est du travail, c'est sûr que si on a des compétences à faire valoir, faut pas hésiter, même si cela me semble particulièrement intéressant de vivre une expérience de "boulot de merde".

Chris a dit…

Le rêve n'est pas sensé devenir cauchemard ...
Londres est grand , tu peux trouver beaucoup mieux , cette bad experience ne peut que t'ouvrir les portes d'un avenir plus glorieux !
No regret ! Go ahead !