dimanche, septembre 24, 2006

The Queen by Stephen Frears

Une fois n'est pas coutume, parlons cinéma.

J'ai craqué, suis allé au ciné, mais si c'est hors de prix (£9,50 - soit près de 15 euros - à l'Odeon de Tottenham Court Road, mais il doit y avoir des salles moins chères). J'avais fini mon CV, Charly dormait alors suis allé "en ville" (drôle d'expression ici...) manger un morceau et j'ai décidé de me faire une toile.

Chose rigolote, quand on achète sa place, on nous montre un écra d'ordi et on choisit sa place... Bizarre, nan? Comme pour les concerts en France. Et sinon, y'a aussi deux rangées au milieu de la salle avec fauteuils grands luxe, avec accoudoirs, repose-tête, enceintes persos, etc... Ouarf! Le tout pour £2 de plus... Mouaich...

"The Queen" tente de décrire ce qui s'est passé dans la tête de Tony Blair, et de la famille royale en ce mois d'août 1997, quand Diana est morte. Pure fiction bien entendu, mais très très bien ficelée. Tous les sentiments qu'on a pu ressentir à l'époque (pour ceux qui se sentaient concernés of course) passent très bien. La peine du public (et de moi, soyons honnête) et sa grosse déception, voire colère contre la famille royale qui ne daignait pas quitter Balmoral, leur résidence de vacances... L'incompréhension de la Reine face à tout ça, la bataille de Charles pour tenter d'infléchir les principes de la Reine, etc etc... On comprend un peu mieux la nature des relations entre Downing Street (Résidence du 1er ministre) et Buckingham.

Beaucoup d'émotions, surtout quand on revoit les images réelles de ce qui s'est passé, les manifestations, etc... D'autant que le jour de la mort de Diana, j'étais justement à Londres, et je me souviens... Les rues calmes, les gens tristes, c'était irréel...

En bref, un très bon film, que je conseille. Et qui est loin du cliché anti-Elisabeth surtout. Vous me raconterez les blagues que fait la Reine-Mère car elle a l'air acerbe, mais je suis loin d'avoir tout compris à ces réparties tellement british!

NB : gentille, la minette qui tenait la caisse me faisait moultes sourires, et elle a fini par me dire qu'elle aimait bien mon piercing au sourcil... LOL!! Faut que je vienne à Londres pour que quelqu'un se rende compte que je me suis fait percé! Méga Lol même!! :o)

4 commentaires:

Chris a dit…

ben oui , même en Turquie on choisit notre place sur un écran ...On doit donc être un peu retardé en France , comme d'hab ... ;-)

Anonyme a dit…

Tout ça juste pour te faire plaindre !!!! Je te rappelle que moi aussi j'avais vu ton piercing ;) je t'en avais même fait la remarque...

Fred a dit…

He he, je sais bien que vous l'aviez vu (enfin pas tous, hein! ;-)).

Je lance des piques pour voir si vous lisez attentivement! LOL

Le mec qu'a que ça à foutre... ;-)

Anonyme a dit…

J'ai vu arnaque crime et botanique : un film anglais qui se passe à Londres et que je conseil. Par contre je connais pas le titre original du film.

Au faite t'as un piercing ?





;-)


Alexis