jeudi, août 31, 2006

First tears

C'est fini, je viens de quitter le bureau pour la dernière fois.

Etrangement, c'est ce moment là qui sera désigné comme ma vraie prise de conscience de ce qui est en train de se passer. Pot avec tous les collègues à midi, resto, journée très agréable, et pis voilà... Je pars du bureau... J'écoute de la zik sur mon pod, je marche sur ce chemin fait tant de fois, et je sens gonfler l'émotion dans ma gorge. Les larmes ne veulent pas sortir, je lutte pour rester digne, et finalement, ça coule...

Ca fait du bien de relâcher la pression, ça fait du bien de voir que le moment tant attendu est là, à portée de main. Pas de peur, pas de tristesse, juste un peu de nostalgie sur ce que je quitte.

Regarder droit devant, le front haut et l'esprit ouvert, une nouvelle vie commence.

Merci les collègues... J'ai passé des mois bien agréables en votre compagnie! :o)

mardi, août 29, 2006

Our first (temporary) home

On a réservé notre hôtel pour la première semaine à Londres!!! :o)

Sur les conseils de Céline qui l'a déjà testé, nous allons passer 7 nuits au Elena Hotel, dans le nord est de la zone 1 (le quartier s'appelle Islington, la station de métro est Angel).

Certes, ça sera pas le grand luxe (salle de bain partagée......) mais on peut pas trouver moins cher (£38/night pour une chambre avec deux lits simples) et d'après les critiques, c'est propre.

Ca nous fera un pied à terre pour trouver notre première colloc, en voyant directement les gens et les apparts, et éviter tous les sales plans qui sentent l'arnaque qu'on a pu tester ces dernières semaines! ;-)


Dernier détail, en passant par studio92, on paie £38/night au lieu de £45! Pas négligeable! En plus, le staff est sympa : un certain Nico m'a appelé pour mon dossier de réservation, il parlait français, et avait une voix très agréable (ce qui ne gâche rien hein!). Petit plus, un "chat" en ligne est disponible pour se tenir au courant du suivi de la réservation. J'ai testé pour vous, suis tombé sur Céline (encore une française) très cool (smileys et toussa) qui m'a bien renseigné.

lundi, août 28, 2006

A part ça, quoi de neuf?

Ca sent la fin...

Tous les meubles sont partis, je vis dans le peu qui me restent et dans ceux que Gaëtane a déjà amené.

Le boulot touche à sa fin, je finis jeudi 31 au soir.

J'enchaîne soirées et repas d'adieu, et cette semaine va être très chargée. Entre les différents pots pour le boulot et les soirées entre amis pour marquer le coup, les moments de calme vont être très rares. J'aurais toujours la semaine chez mes parents pour me remettre et être en forme à notre arrivée à Londres ("to be in shape" : c'est quand on traduit ce genre d'expression qu'on se rend compte de leur bizarrerie, vous trouvez pas? En forme... En forme de quoi?!?).

Que reste-t-il à faire? Le déménagement samedi avec Papa et Maman, le tri de ce que je déménage et de ce que je fous à la poubelle (fringues, vaisselle?). Les dernières formalités bancaires à Roanne. Et réserver notre hôtel à Londres aussi...

Et pour finir, un piti mot sur l'état d'esprit... En gros, ni Charles ni moi ne nous rendons compte de ce qui nous arrive. On est tellement sur les dents pour toutes les formalités et les aspects pratiques qu'on percute pas que notre vie est au bord d'un changement radical, et que dans quelques jours à peine, nous serons dans une autre ville, sans appart', sans boulot, et sans savoir ce qui va nous arriver vraiment... Excitant, je dois l'avouer. Stressant? Pas trop, mis à part quand on se prend à imaginer notre premier jour de boulot! :o)

Vivement, car ces derniers jours sont longs... Et les adieux, c'est pas mon truc...

Comment trouver un appart à distance?

Réponse rapide : en étant stupidement confiant et pleins de thunes!! :o)

Bon, voici déjà deux liens vers les sites dont nous nous abreuvons :
- http://uk.easyroommate.com
- http://www.gumtree.com

Nous sélectionnons les chambres doubles, acceptant deux personnes, dans le centre de Londres, avec un budget d'environ 120£ par semaine, et qui accepte les séjours de courte durée (1 mois, parce que bon, on veut bien partager un lit pour faire des économies, mais ça va pas durer toute la vie vie hein!!).

Résultats : pas mal de contacts et d'opportunités et un constat (effrayant?) qui est le suivant : les anglais nous font une confiance aveugle du moment qu'on accepte de leur envoyer notre caution illico. Pas de questions sur qui nous sommes, ce que nous voulons, etc... On serait des psychopathes assoiffés de sang, ils n'en ont rien à foutre du moment qu'on leur file l'argent.

Et c'est là que ça dérape... Nous, pas d'accord pour envoyer de l'argent à un gonz via Western Union, sans aucune garantie de savoir qui est en face, ni papier nous attestant que l'appart' nous est ainsi réservé...

Alors voilà comment on vient de refuser une offre de cette "bonne chrétienne" dénommée -BIIIIIP-, qui, bien qu'étant totalement indisponible pour faire visiter l'appart à Céline (notre amie vivant à Londres), désirait ardemment qu'on lui envoie notre caution. Et pas question de faire simple en acceptant que Céline lui donne l'argent, nan nan! Elle vouloir envoi par Western Union! Et après, elle faire visiter appart... Le tout matiné de petites phrases telles que "je n'ai pas besoin de votre argent pour vivre", "il faut faire confiance aux gens parfois", etc.... OK ma poule, on est des mecs sympas, mais pas des pigeons. Alors même si ta pigeonnière avait l'air cool, on va plutôt prendre un hôtel et chercher sur place en arrivant!

Et pis de toute manière, une fille supposément gagner très bien sa vie, avec supposément un poste à responsabilité, et qui fait des fôtes d'orthographe dans ses phrases, ça me paraît louche à moua! ;-) Yerk yerk!!

mercredi, août 16, 2006

Adieu Titine

Elle est partie... On aura partagé 5 belles années ensemble, vu du pays, connu des joies, des peines, des premiers baisers, des derniers baisers...

Je t'abandonne au main d'une gentille famille qui s'occupera bien de toi ma Shoupette... Je ne t'oublierai jamais... Tu as été mon premier Amour, obtenue à la sueur de mon front...

Adieu Titine...

Bank bank bank

Décidément, j'ai été super efficace la semaine dernière!

Je suis donc allé à la banque voir ma chère et tendre conseillère clientèle afin de faire tout le nécessaire en vue du départ. Détails :
- arrêt des virements divers et variés
- suspension du PEL
- résilitation du forfait bancaire de 7,5à€ mensuel, remplacés par des options à la carte tels que assurance vol/opposition et accès internet illimité
- augmentation maximale du plafond de prélèvement hebdo de ma VISA, passé à 600 euros, ce qui risque d'être juste pour la semaine où il faudra payer Caution + loyer en liquide (il paraît que le britannique aime le cash...)
- changement d'agence et domiciliation bancaire chez mes parents

Reste à faire les procurations aux parents pour qu'ils gèrent tout ça une fois le Fred parti. Et aussi négocier avec ma nouvelle conseillère clientèle (nouvelle agence) pour obtenir une lettre de recommandation prouvant que le Fred est sain dans ses finances (puisque ma méchante banquière n'a pas daigné me la faire, prétextant des frais de 15 euros, groumpf!!).

Fin prêt? Presque...

Sécu, ma bien aimée

J'ai rappelé la Sécu la semaine dernière, histoire d'être vraiment sûr de ce qui va se passer.

Petit résumé :
- quand on quitte son job, on reste assuré 5 ans en France
- une fois qu'on obtient un numéro de sécu en Angleterre, il prévienne la France qui nous radie, et on est désormais sous le régime britannique
- pour assurer la transition, j'ai fait la demande de ma carte européenne d'assurance maladie (ex formulaire E111) qui me permettra de bénéficier des soins gratuits en Angleterre, payés par la sécu française
- une fois assuré en Angleterre, il nous faudra faire la demande d'une nouvelle carte européenne d'assurance maladie, britannique cette fois-ci, qui nous permettra de recevoir des soins gratuits en France lors de nos retours dans la Mère-Patrie, financés cette fois par la sécu britannique (dans la limite de la sécu, c'est à dire sans compter les éventuels compléments de Mutuelle Privée)
- et enfin, à notre retour définitif en France, il nous faudra faire un dossier de demande de CMU pour nous déclarer à la sécu française, à moins qu'on trouve un job tout de suite, ce qui nous inscrira automatiquement à la sécu française. Dernière option, si on est sans le sou et désoeuvré, on pourra demander à être rattachés à un de nos parents comme ayant droit.

Voilouuu!!!

Impôts, le retour

10 jours sans news, honte sur moi...

Alors, les impôts... :-( J'ai rappelé pour avoir des infos supplémentaires concernant le fait que je sois en prélèvement automatique, etc... Et voilà ce que j'ai appris :
- je vais être prélevé mensuellement à partir de janvier 2007 d'une somme égale au dixième de mes impôts de cette année (2006)
- or, cette année, je n'aurais travaillé que 8 mois, je devrais donc payer beaucoup moins l'année prochaine (moitié moins d'après mes savants calculs)
- je vais donc leur filer pleins de thunes tout au long de l'année, pour qu'il m'en rembourse la moitié en décembre 2007 => REVOLTE

Résultats : ma seule option est de faire MOI-MEME le calcul de ce que je devrai payer l'année prochaine à partir de mes revenus de cette année, et d'appeler le centre de prélèvements pour faire baisser mes mensualités. Mais, cerise sur le gateau, si je trompe de plus de 10% par rapport à ce que je devrai réellement payer, je me tape une majoration de 10%!!! Youpi...

Donc, va falloir jouer fin, calculer précisément ce que je vais devoir, en croisant les doigts pour que les barêmes prévus (qui ont été votés mais qui n'ont encore jamais été utilisés) ne rechangent pas d'ici là...

Un peu ennervant quand même, d'être obligé d'alimenter un compte en banque en France jusqu'à fin 2007 alors que je pars en septembre 2006...

Avant la loi de finance Sarkozy, les choses étaient plus simples (mais plus rudes) : au départ de France, on faisait établir un "quitus fiscal" qui récapitulait TOUT ce qu'on devait payer à la France (y compris les impôts de l'année suivante) et on devait tout payer avant de partir. Grosse somme à débourser mais au moins, les comptes étaient clos. Maintenant, le quitus ne prend pas en compte les impôts futurs... Donc voilà...

samedi, août 05, 2006

Networking

On m'a toujours parlé de l'importance du "réseau". Je ne parle pas d'internet mais du réseau de connaissances que tout un chacun possède et se doit d'entretenir en attendant le jour où ça pourra servir.

Perso, j'apprécie pas trop. Garder des gens dans son carnet d'adresses jusqu'à ce qu'on ait un service à leur demander, je trouve pas ça très clean. Mais c'est le jeu, ma pov'Lucette...

Et aujourd'hui, je me rends compte que connaître des gens, c'est pratique! Toutes les personnes que j'ai pu croiser pendant ces 10 dernières années connaissent toutes une ou plusieurs personnes installées à Londres. Et quelle chance pour nous de pouvoir échanger avec elle sur les aléas de l'arrivée, les trucs et astuces à savoir pour ne pas dormir sous le Tower Bridge, etc...

Dans cette démarche là, nous allons donc boire un verre ce soir avec Céline, la soeur d'Irène. Elle habite à Londres depuis octobre et se trouve actuellement en vacances ici, à Lyon. Elle va pouvoir nous donner pleins de bons plans avant notre départ (enfin, si on reste sobre assez longtemps pour pas tout avoir oublié demain...)!

Vivement qu'on soit sur place, qu'on puisse lui payer des binouzes dans les pubs pour la remercier de son aide!!! :o)

Les impôts

Bon c'est bien beau de s'épancher sur ses états d'âmes mais ça fait pas beaucoup avancer le shmilblick. Parlons donc de concrêt : les impôts!

Charles et moi sommes allés à notre centre des impôts pour régler nos affaires avec le ministère. Résultat des courses, pas grand chose.

Il nous est demandé, avant un départ en France, de faire établir un quitus fiscal. Cela consiste à faire le décompte de ce qu'on doit à la France, et à le payer avant de partir : impôts sur le revenu, taxe d'habitation et redevance télé.

En ce qui me concerne, étant mensualisé, le percepteur m'a conseillé de ne rien faire. Je laisse donc courir mes prélèvements comme si je restais en France. Par contre, on a fait ensemble une lettre pour notifier l'administration de mon départ. Je vais donc finir de payer mes IR jusqu'en octobre et recevoir mon appel à cotisation pour la taxe d'hab en fin d'année. La mauvaise nouvelle, c'est que je vais payer bonbon car l'appart est bien côté et que je n'aurais pas droit au dégrèvement pour cause de salaire trop élevé (Hein?!?).

De son côté, Charles a soldé tous ses comptes avec l'administration fiscale, et a dû se rendre au Trésor public avec son quitus, afin de régler sa "petite" note.

Enfin, pour les impôts de l'année prochaine, il ne nous faut rien faire. La déclaration de revenu 2006 arrivera à notre nouvelle adresse courant printemps 2007 (chez nos parents donc) et il nous faudra payer en temps et en heure. On a interêt à garder des sous de côté pour payer tout ça....

NB : ce sont les lois fiscales proposées par Sarkozy l'année dernière qui nous permettent de laisser de côté les impôts de l'année prochaine. En effet, auparavant, le quitus fiscal prenait en compte TOUS les impôts en suspens, et nous aurions dû payer les impôts 2007 avant notre départ! Ouf, ça nous fait moins à débourser... Faut juste pas oublier et prévoir ça l'année prochaine.

jeudi, août 03, 2006

Always look forward

L'appitoiement, j'aime bien, j'avoue.

Trop facile de se laisser aller à la déprime quand on n'a pas de bonnes raisons d'être malheureux. Mon plus gros défaut, flatter mon mal-être.

Assez. Le meilleur est devant. Solitude, je t'emmerde. Ne tiens qu'à moi que tu disparaisses, et je compte bien te laisser quelque part dans un recoin d'aéroport!

Regarder devant, profitez de l'instant, et savourez ce qui vient.

Je me reprends, je me patche! ;-)

mercredi, août 02, 2006

Mes hauts et mes bas

Petite semaine pour le Fred...

Après un mois de juillet fait de fêtes et de vacances, voilà que commence un mois d'août qui va être assez calme, au boulot comme dans la vie de tous les jours. L'appart me rappelle à chaque regard que la fin (ou plutôt le début) est proche et le temps me dure.

Les meubles me quittent et il est assez difficile (sur le moment) de voir partir des morceaux de soi-même en échange d'un chèque.

Et la cerise sur le gâteau, la solitude m'étreint. Cette vieille salope de solitude qui vient me carresser l'échine, toujours au moment où je ne l'attends pas. Une escapade en Italie aura suffit à rouvrir les vannes de ce coeur que je pensais desséché pour encore quelques temps, et ça saigne un peu trop. Surtout la nuit... Et les draps ensanglantés, c'est dur à ravoir...

Résistons, me dis-je, le meilleur reste à venir, rien ne sert de ressasser des histoires impossibles et des sentiments qui ne servent qu'à ternir les rares moments qu'il me reste à vivre cette vie-là.

Profitons, me dis-je, ces fugaces moments d'amitié me manqueront bientôt, mais la vieille salope est toujours là, à murmurer à mon oreille...

Casse-toi, Envahissante Sangsue de Sérénité, laisse moi tranquille, oublie-moi... Ou au moins, aide-moi à oublier...