samedi, août 05, 2006

Les impôts

Bon c'est bien beau de s'épancher sur ses états d'âmes mais ça fait pas beaucoup avancer le shmilblick. Parlons donc de concrêt : les impôts!

Charles et moi sommes allés à notre centre des impôts pour régler nos affaires avec le ministère. Résultat des courses, pas grand chose.

Il nous est demandé, avant un départ en France, de faire établir un quitus fiscal. Cela consiste à faire le décompte de ce qu'on doit à la France, et à le payer avant de partir : impôts sur le revenu, taxe d'habitation et redevance télé.

En ce qui me concerne, étant mensualisé, le percepteur m'a conseillé de ne rien faire. Je laisse donc courir mes prélèvements comme si je restais en France. Par contre, on a fait ensemble une lettre pour notifier l'administration de mon départ. Je vais donc finir de payer mes IR jusqu'en octobre et recevoir mon appel à cotisation pour la taxe d'hab en fin d'année. La mauvaise nouvelle, c'est que je vais payer bonbon car l'appart est bien côté et que je n'aurais pas droit au dégrèvement pour cause de salaire trop élevé (Hein?!?).

De son côté, Charles a soldé tous ses comptes avec l'administration fiscale, et a dû se rendre au Trésor public avec son quitus, afin de régler sa "petite" note.

Enfin, pour les impôts de l'année prochaine, il ne nous faut rien faire. La déclaration de revenu 2006 arrivera à notre nouvelle adresse courant printemps 2007 (chez nos parents donc) et il nous faudra payer en temps et en heure. On a interêt à garder des sous de côté pour payer tout ça....

NB : ce sont les lois fiscales proposées par Sarkozy l'année dernière qui nous permettent de laisser de côté les impôts de l'année prochaine. En effet, auparavant, le quitus fiscal prenait en compte TOUS les impôts en suspens, et nous aurions dû payer les impôts 2007 avant notre départ! Ouf, ça nous fait moins à débourser... Faut juste pas oublier et prévoir ça l'année prochaine.

Aucun commentaire: