mercredi, août 16, 2006

Impôts, le retour

10 jours sans news, honte sur moi...

Alors, les impôts... :-( J'ai rappelé pour avoir des infos supplémentaires concernant le fait que je sois en prélèvement automatique, etc... Et voilà ce que j'ai appris :
- je vais être prélevé mensuellement à partir de janvier 2007 d'une somme égale au dixième de mes impôts de cette année (2006)
- or, cette année, je n'aurais travaillé que 8 mois, je devrais donc payer beaucoup moins l'année prochaine (moitié moins d'après mes savants calculs)
- je vais donc leur filer pleins de thunes tout au long de l'année, pour qu'il m'en rembourse la moitié en décembre 2007 => REVOLTE

Résultats : ma seule option est de faire MOI-MEME le calcul de ce que je devrai payer l'année prochaine à partir de mes revenus de cette année, et d'appeler le centre de prélèvements pour faire baisser mes mensualités. Mais, cerise sur le gateau, si je trompe de plus de 10% par rapport à ce que je devrai réellement payer, je me tape une majoration de 10%!!! Youpi...

Donc, va falloir jouer fin, calculer précisément ce que je vais devoir, en croisant les doigts pour que les barêmes prévus (qui ont été votés mais qui n'ont encore jamais été utilisés) ne rechangent pas d'ici là...

Un peu ennervant quand même, d'être obligé d'alimenter un compte en banque en France jusqu'à fin 2007 alors que je pars en septembre 2006...

Avant la loi de finance Sarkozy, les choses étaient plus simples (mais plus rudes) : au départ de France, on faisait établir un "quitus fiscal" qui récapitulait TOUT ce qu'on devait payer à la France (y compris les impôts de l'année suivante) et on devait tout payer avant de partir. Grosse somme à débourser mais au moins, les comptes étaient clos. Maintenant, le quitus ne prend pas en compte les impôts futurs... Donc voilà...

Aucun commentaire: