mercredi, août 16, 2006

Sécu, ma bien aimée

J'ai rappelé la Sécu la semaine dernière, histoire d'être vraiment sûr de ce qui va se passer.

Petit résumé :
- quand on quitte son job, on reste assuré 5 ans en France
- une fois qu'on obtient un numéro de sécu en Angleterre, il prévienne la France qui nous radie, et on est désormais sous le régime britannique
- pour assurer la transition, j'ai fait la demande de ma carte européenne d'assurance maladie (ex formulaire E111) qui me permettra de bénéficier des soins gratuits en Angleterre, payés par la sécu française
- une fois assuré en Angleterre, il nous faudra faire la demande d'une nouvelle carte européenne d'assurance maladie, britannique cette fois-ci, qui nous permettra de recevoir des soins gratuits en France lors de nos retours dans la Mère-Patrie, financés cette fois par la sécu britannique (dans la limite de la sécu, c'est à dire sans compter les éventuels compléments de Mutuelle Privée)
- et enfin, à notre retour définitif en France, il nous faudra faire un dossier de demande de CMU pour nous déclarer à la sécu française, à moins qu'on trouve un job tout de suite, ce qui nous inscrira automatiquement à la sécu française. Dernière option, si on est sans le sou et désoeuvré, on pourra demander à être rattachés à un de nos parents comme ayant droit.

Voilouuu!!!

4 commentaires:

Chris a dit…

ahhhhh , merci pour les infos !!! c'est du tout cuit pour moi quand je partirai !!!

Mais bon d'ici là les lois auront encore peut être changées ...

Chris a dit…

ah j'oubliais .... Tu conserves quand même ton numéro de sécu ou pas quand tu résilies ? Car je sais combien c'est compliqué pour s'en créer un ...

Fred a dit…

Baah les lois sur la sécu changent peu donc tu devrais être tranquille! :o)

Et pour ce qui est de ton numéro de sécu, il ne changera jamais, il t'es attribué à vie (puisque dedans il y a ton sexe, ton année/mois de naissance, ton département/commune de naissance et enfin, ton rang de naissance). Tu peux partir sereine!

Frederi a dit…

Ya ton sexe dedans?
Meuhhh le mien il rentre pas.. trop petit :p

Ahhh depuis le temps que j'avais pas dit une grosse bétise :)