lundi, septembre 17, 2007

Pétage de plomb? (Lundi 17 septembre)

Bon, je crois que je peux dire officiellement que ces dernières semaine sont les plus stressantes de ma vie... ;-)

J'ai vraiment beaucoup de mal à gérer mes émotions dans ce contexte, mais je fais de mon mieux et je serre les dents en me disant que c'est un mal pour un bien.

Allez, je me lance dans les complaintes :
- deuxième interview avec la startup vendredi dernier, mais décidément, malgré tout le marteau-piquage du mec de l'agence de recrutement, cette super opportunité ne me convient pas... Merde! Alors je vais refuser, même si on me donne le poste (et j'en doute vu ma motivation de limace dans les entretiens...)
- réponse négative pour le job de mes rêves (chef d'équipe dans la boîte qui tue). J'ai dit toute la vérité, rien que la vérité dans l'entretien. Je leur ai bien plu, mais vu que je ne suis définitivement pas une brute techniquement parlant, ben ça passe pas...
- entretien pour une boîte de jeux en ligne cet après midi. Humainement, ça a du bien passer, mais encore une fois, le manque de crédibilité niveau technique s'est fait ressentir... On attend le résultat.

A part ça, j'avais aussi un entretien jeudi dernier, mais je l'ai annulé au dernier moment, en me rendant compte que même si on me donnait le poste, je n'aurais pas accepté. Je me serais fait chier... Maintenir un moteur de recherche... Beurk...

Et le reste du temps, c'est coups de fil sur coups de fil. Ca pourrait être bien si c'était pas aussi envahissant. Passent pas deux heures (voire une) sans que ça sonne... Toujours des agences de recrutement, toujours les mêmes questions, toujours des offres supers à me proposer, qui s'avèrent une fois sur deux être complètement à côté de mes capacités réelles (savent-ils lire un CV???). Leur but est-il de me convaincre que je peux postuler à un poste pour lequel je suis incompétent ou est-il d'envoyer le plus de candidatures possibles en espérant décrocher un entretien sur un malentendu?

Un certain bilan s'impose... Certes, j'ai envie de retourner dans l'informatique. Mais ça fait un an que j'ai pas touché. Je me suis positionné comme "senior", ce qui est vrai en France. Seulement, j'ai de plus en plus l'impression qu'ici, un développeur senior, c'est limite un architecte. Et moi, ben je suis loin d'en être un! Alors, quand dans les entretiens, on arrive aux questions techniques, c'est :
- soit petit détail de programmation auquel je ne sais pas répondre (ridicule dans le sens où j'ai pas touché depuis un an et qu'avec internet sous les yeux, je pourrais répondre en 5 secondes)
- soit question d'architecture pour lesquelles je n'ai pas la queue d'une réponse...

OK, faut bien qu'ils me testent car je pourrais bien prétendre être le meilleur du monde sur mon CV, tout en étant une burne... Mais d'un autre côté, je sais bien que je vaux mieux que ces questions débiles et pointilleuses. J'ai bossé pendant 5 ans, merde, et je sais que mon niveau est BON! Alors que faire...

Serrer les dents, multiplier les interviews en attendant de tomber sur LA boîte qui fait confiance à mon CV et à mes capacités de re-rentrer dans le bain en quelques jours... Et gérer les milliers de boîtes de recrutement qui veulent ma peau, me harcèlent pour connaître les concurrents, me font dire des choses que je ne devrais pas dire (genre "Oh oui, si cette boite me propose une offre demain, je dis ouiiiii bien sur!!"), et essayer de dormir le reste du temps...

Voilà, c'est un bon petit résumé... Sinon, tout va bien! ;-) Enfin, pour le peu qui reste à côté! Ceri est d'un grand soutien, il me chouchoute et m'encourage. Charly me remet toujours les pieds sur terre grâce à son sens de l'humour et sa désinvolture. Et je tente de relativiser en me disant que tout va finir par se tasser...

Un dernier mot pour dire un grand merci à Sophie et Sandrine pour leur visite et pour les deux superbes soirées qu'on s'est faites ensemble. J'aurais aimé passer plus de temps avec elles et être un peu moins sur les nerfs que je ne le suis, mais elles ont apprécié leur séjour et ont apporté beaucoup de soleil avec elles!! Maaarchi!!!!!! :o)

5 commentaires:

Yves a dit…

lkjfqsdlfmfl

Fred a dit…

J'imagine que c'était un test? ;-)

Yves a dit…

oui,c'était un test, parce que papa voulait t'écrire un message d'encouragement, mais ça n'a pas marché la première fois, donc il te disait qu'il avait confiance en toi, que tu te sous-estimait et qu'il fallait que tu fonces et aussi qu'il t'aimait très fort et qu'il te faisait des gros bisous !!! courage, mon gros, on est de tout coeur avec toi, plein de gros bisous de papa et maman qui t'aiment !!!

Fred a dit…

Maarchi!! :o)

Chris a dit…

Ou une autre sorte de pétage de plomb... histoire de te tenir compagnie ! Si ca peut te consoler, on peut le faire ! (enfin pour moi c'est super facile ! )
Eaaaasy !!! :-)