mardi, novembre 13, 2007

Week-end dans le sud-ouest (Vendredi 9 à Dimanche 11 novembre)

Alors, ce week end de 3 jours dans la campagne anglaise? Oh ben super!! :o)

Trop de choses à raconter alors je vais tenter d'être organisé :

Voiture et conduite :
On a donc loué une voiture pour se ballader dans le sud ouest de l'Angleterre (de Londres jusqu'à la pointe de la botte en Cornouailles).
Evidemment, on n'a jamais conduit ici, alors c'était une peu le stress, mais tout s'est bien passé. Une Fiat Punto, conduite à gauche, départ de Londres, c'est moi qui ai conduit (gloups). On s'est exercé dans les petites rues, à passer les vitesses de la main gauche, à pas accrocher tout ce qui est garé, à pas écraser des gens, et à prendre les rond-points dans le bon sens! :-) Mais honnêtement, grosse surprise : c'est trop simple! Ca va tout seul, les ronds-points sont mieux fait qu'en France car ils sont plus "carrés", et il suffit de suivre les autres! Le seul problème, c'est le passager. On a toujours l'impression qu'on va finir au fossé et c'est très flippant...

Le Vendredi :
- départ de Londres vers 10h, premier arrêt à Windsor, où il y a un superbe chateau (qui a cramé il y a quelques années). Ballade express dans la ville, photos et découvertes des horodateurs anglais!
- BATH : ancienne ville romaine, thermale, touristique et architecturalement georgienne. Jolie mais fade, à cause de la pierre jaune utilisée pour tous les batiments. Un air de vieillot aussi, années 30, intéressant.
- BRISTOL : la nuit, les embouteillages, un vieux bateau amarré en vitesse. Cette ville pourrait être l'équivalent de Nantes dans le sens où elle s'est développée grâce au commerce avec les Amériques, ainsi qu'avec la traite des Noirs... Mais de nuit, pas grand chose à voir, et surtout, la prochaine étape qui nous attend!
- TAUNTON : ville étape, dernière touche de civilisation avant de s'enfoncer dans la nuit noire de la campagne profonde pour trouver notre auberge... Après quelques dizaines de kilomètres sur les petites routes, la traversée de forêts glauques, les demis-tours dans les cours de fermes, on arrive à Crowcombe, notre "village" pour la nuit.
- CROWCOMBE : Seule animation, un pub-auberge avec tous les gens des alentours. Rues non éclairées, vieille batisse au charme désuet, mais confortable, remplie de gens sympathiques et bonhommes. Nous avons investi la chambre, bu une bière, discuté avec un couple de petits vieux très sympas, puis pris notre repas (trop mangé...) avant d'aller dormir. Soirée authentique et sympathique, même si le premier contact, avec un local, dans la partie pub, nous a un peu fait peur. Grosse voix, humour gras, joues rouges, parlant de sport... On voulait de la campagne? On en a eu!! :o)

Le Samedi :

- PARC NATIONAL D'EXMOOR : matinée passée entre les plages et leurs villages, encaissées dans les vallées, et les collines aux vues époustouflantes. Des côtes à 25%, du jamais vu, et des paysages de landes bretonnes surplombant la mer. Trop dépaysant!
- BARNSTAPLE, BUDE : villes côtières, grandes plages de sable, des éclaircies, de l'air vivifiant.
- Détour en CORNWALL : ce fut une erreur. Nous avons voulu aller jusqu'au bout de l'Angleterre, pour visiter l'équivalent anglais du Mont Saint-Michel (éponyme, d'ailleurs). Ca nous aura coûté 7h de route aller-retour, pour se rendre compte que la marée était haute et le Mont inaccessible. Grompf... Nous avons quand même mangé un plat local, dans un boui-boui qui nous avait l'air authentique : des Cornish Paties, sauf de chaussons à la viande et aux légumes. Décevant... Fade... LOL
- BORNEMOUTH : notre destination pour le soir, où nous avions notre hôtel. Sauf que pour revenir de Cornwall, ça nous a pris au moins 5h, vu que la route était fermée, qu'on s'est pris des déviations, bla bla bla... Bref! Arrivée dans cette station balnéaire vers 21h. Coquet, très coquet! un air de Cannes, ou de Baule... Le genre d'endroit avec ses petits vieux qui viennent passer leur hiver dans les hôtels côtiers, ses longues plages de sables, ses massifs luxuriants, en bref, un vrai caractère de station balnéaire d'avant-guerre... Mais avec sa vie nocturne aussi!! :o) A peine arrivés, nous sommes ressortis pour boire des verres et danser toute la nuit. Ambiance survoltée et pathétique dans les rues, toutes les filles en mini-shorts, poitrine découverte, imbibées d'alcool au point de tomber par terre, grippe et gueule de bois assurées... Le cliché britannique des soirées bourre-la-gueule, mais encore pire qu'à Londres! Enfin, ça nous aura pas empêché de passer une excellente soirée, imbibée elle aussi (c'est si peu cher!!!!), de rentrer à 6h et de vomir mon hot-dog avant de faire un gros dodo! :o)

Le Dimanche :
- BORNEMOUTH : visite diurne cette fois-ci. Après avoir rendu la chambre et profité du sauna et de la piscine de l'hôtel, ballade le long de la mer, déjeuner en bord de plage, mmmmh... Le soleil... La mer... La gueule de bois... ;-)
- SOUTHAMPTON : petit détour par cette ville côtière, sur le chemin du retour. Quelle horreur... Ville industrielle, toute la côte occupée par des docks, grues, paquebots. Centre ville sans âme, comme si on avait tout reconstruit après la guerre, mais sans réfléchir... Bref, beurk! Seul point positif, le coucher de soleil sur le ponton! :-)
- Retour à Londres... Galère.... Embouteillages... Pffff.... Mais oublions ça pour ne garder que le principal : un super week-end, pas trop cher, à refaire dans une nouvelle région!!!

Les photos dans le prochain message!

2 commentaires:

David a dit…

Fallait visiter Portsmouth! et le HMS Victory! Ambiance cannoise assurée également (+ quelques fameux pub comme the Union).

Chris a dit…

Sympathique cette petite promenade ! J'adore les road trips ! :-)

Vite, les photossss !!!!