mercredi, septembre 08, 2010

Malaisie : Malacca et Kuala Lumpur

Déjà fini le message précédent et vous en voulez encore!?! Eh ben... Comme quoi parler de mon transit sur le blog marche! Je devrais peut être rentrer un peu plus dans les détails... ;-)

Donc donc donc... Je nous ai laissés à la fin de Singapour que nous avons quittée avec quelques jours de retard par rapport a notre planning. Ben oui car même quand on passe son temps a rien faire, faut un planning! Ça aide a savoir combien faut retirer au distributeur... Bref!

Nous avons quitté Singapour en bus dimanche 5 septembre pour rejoindre la ville côtière de Malacca. Cette ville a une histoire et la visite en fut très intéressante. On y est arrive vers 14h et avons été très efficaces car le soir, nous avions déjà tout visite!! Hé hé!! Mais ça tombait bien car le lendemain il pleuvait et on a termine en faisant le tour du centre commercial et en allant voir une daube au ciné (la parodie de Twilight, rigolez pas! Bon c'était super nase mais vu que le cinoche coûte 1 euro ici on n'etait pas trop blasé..)

Car oui, c'est un peu la mousson ici... Hi hi hi... Allez faites vous plaisir! Profitez!! Certes on vous a tous nargué avec nos deux étés d'affilee mais maintenant on se tape les grosses pluies tropicales... Certes ça dure que quelques heures mais vous voulez pas vous retrouver dessous hein! Parce que tu sors avec ton Tahiti Douche pour la légende et zou, tu te retrouves aspiré par la bouche d'egout rugissante!! :-) Bref, tu vas pas courir sous la pluie ici...

Alors qu'a-t-on vu a Malacca? Déjà c'était un port ultra top moumoutte pendant des siècles a cause de sa situation stratégique au bord de l'eau (ah ah ah). Plus serieusement la ville est protégée des éléments par la grande ile de Sumatra et se trouve pile la ou les vents du nord et du sud se rejoignent. Pratique quand on fait du commerce en bateau a voiles!! Et du coup les portuguais puis les hollandais puis les anglais sont venus s'installer histoire de se servir dans les richesses locales. Et ont laisse des jolis bâtiments au passage... Ça donne une jolie ville bigarrée, classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Sympa!! En plus, les malaisiens ont l'air d'être des adeptes des décos lumineuses et ils ont vraiment reussi a rendre la ville encore plus belle la nuit, surtout la marche qui longe la rivière pendant 4 km. Cacher les bidonvilles moches derrière des rideaux de guirlandes lumineuses bleues pour ne pas déranger le touriste, fallait y penser!! 

Après ça on a repris un bus mardi matin pour rejoindre Kuala Lumpur, la capitale, toujours plus au nord. Et on en est beaucoup moins fan.... Pas du tout agréable en tant que piéton, sillonnée d'autoroutes, et avec un traffic terrible, juste un mot : BOF!

La Malaisie est un pays sorti de terre durant les 100 dernières années et qui s'est métamorphose depuis son indépendance des anglais en 57. Ils ont du pétrole et du coup, beaucoup d'argent. Mais ils sont partis de bas. Du coup on se retrouve dans un pays presque developpé mais qui a un peu grandit trop vite. KL en serait elle l'illustration? Bordélique et dédiée a la voiture, pleine de centres commerciaux a l'américaine et de gratte ciels kitchs qui paraissent demodés avant même d'être finis... Ok j'ai la dent dure et les deux jours qui nous restent me feront peut être changer d'avis mais j'avoue que marcher le long d'une autoroute pendant une demi heure pour tenter de rallier une gare puis être obligé de quasi la traverser en courant nous a laissé un peu ennervé!! :-)

C'est aussi un pays musulman depuis 5 siècles et du coup, ça se ressent dans l'architecture et les mœurs quotidiens. Par exemple, les tours Petronas que nous avons visitées aujourd'hui offre un style très intéressant basé sur les figures géométriques. Cool ca!! Autre chose : c'est la fin du Ramadan et c'est vraiment intéressant de voir comment ça se déroule ici. Les McDos font par exemple des menus spéciaux pour rompre le jeune disponibles seulement la nuit! Et du coup ils sont ouverts 24/24. Les filles ici portent quasi toutes des foulards (sauf les chinoises, groooosse minorité) mais sont coquettes, joliment maquillées, voire portent des petits hauts a l'occidentale. Une sorte de vision moderne, quotidienne et décomplexée de l'Islam. Rien a voir avec la stigmatisation et le reactionnisme qu'on peut observer en France...

Un pays qui vaut qu'on s'y intéresse donc! 

A suivre... 

4 commentaires:

Chris a dit…

allez ... Juste une petite photo de vous avec un Tahiti douche, sous les pluies torrentielles ET en train de traverser l'autoroute ! :-)
Ce serait THE super photo souvenir !

Fred a dit…

Ok j'en parle a Charly et on essaie de faire ça demain avant notre visite de la mosquée! :-)

Méla a dit…

Juste pour dire je suis contente maintenant je sais ou se trouve Malacca! Parce que Benabar en parle dans une de ses chansons... et je me demandais a chaque fois ou c'etait ;)))

Bon je file voir les pics sur FB!

bisous

Fred a dit…

Maaarchi Mela!!! :-) Tes deux commentaires m'ont vraiment fait chaud au cœur... Hi hi....

Gros bisous a vous troiiiiiis