Comme prévu, deux week ends a l'étranger durant ces dernieres semaines :
- le premier, 3 jours a Madrid, avec Charly, Regina et Adrienn (une copine de Regi).
- le deuxieme, 4 jours a Helsinki (Finlande), incluant une escapade d'une journée a Tallin (Estonie) en ferry, avec Ceri.
Le week end a Madrid etait sympa, dans le sens ou j'etais entouré d'amis et ou j'avais cette sensation de familiarité associée a toutes les villes "continentales" d'Europe. En effet, le Royaume Uni reste une entité assez distincte du reste de l'Europe et on y est facilement dépaysé. Au contraire, dans toutes les villes que j'ai visitées ces derniers mois (Bruxelles, Berlin, Amsterdam, Madrid), on se "sent" chez soi. Malgré les différences architecturales, les différents magasins, l'ambiance générale fait que ca ressemble a la France. Et ca, ca me fait du bien en ce moment! :-)
Madrid fut donc composée de ballades a pied sous un temps agreable (mais loin d'etre estival comme l'esperait Charly), de culture (visite du Prado, enfin d'une partie du Prado hein...), de fiestas (tournee des pubs avec notre auberge de jeunesse, premier contact avec des back-packers australiens, tapas, sangria et vin rouge espagnol, globalement enfumé car on a toujours le droit de fumer dans les bars la bas, etc....), le tout saupoudré d'un peu de shopping. Une matinée passée a la station de police etait aussi de mise, ayant ete victime des pickpockets des notre arrivee dans le metro le vendredi soir (rah la la.....). Cela dit, j'y retournerais volontiers car l'ambiance dans le comissariat, avec tous les autres touristes dévalisés (meme heure, meme endroit), etait tres bonne enfant! Meme le depot de plainte avec l'agente de police espagnole, globalement a base de mimes, grognements, rires, et un vague melange d'espagnol et de francais, fut l'un des moments les plus agreables du week end! Comme quoi...
Le week end dernier fut la decouverte du week end "mystere" dont Ceri me parle depuis quelques mois maintenant. A force de réflexion (et d'intelligence et de finesse et de culture), j'ai decouvert la veille de partir qu'il s'agissait de la Finlande et l'Estonie : cool, je n'y etais jamais allé!!! Nous sommes en fait allé squatter l'appartement de Miia, une ancienne collegue (et amie) de Ceri. Elle habite a Helsinki meme et nous a servi de guide, parfait!!
Vendredi, ballade autour de la ville, en particulier le long de la mer. C'etait le 1er mai, et l'ambiance festive etait impressionnante. Tout le monde sort de chez lui pour aller dans les parcs, armé d'une bouteille de champagne et de flute en plastique (sachant que le reste du temps, il est interdit de boire sur la voie publique). Tout le monde revet une sorte de casquette blanche de capitaine de bateau (donnée lors de l'obtention du baccalaureat), la couleur variant donc du blanc flash (pour les plus jeunes) au jaunatre dégueu (pour les anciens)... Les étudiants, massivement présent, portaient aussi des "bleus de travail", mais de toutes les couleurs et cousus d'ecussons divers et variés. Il s'avere que c'est une tradition scandinave et que tout etudiant en possede un et s'en vetisse quand il sort faire la fete. Des DJs s'etaient aussi installés dans le parc pres de la mer, et une foule hétéroclite dansait au son de la techno. Vraiment, bonne ambiance!!
Samedi, ferry a 8h et petit dejeuner typique finlandais a bord du ferry (pas pour moi, car a base de concombres, tomates, fromages, charcuterie, etc... Bref, sain mais salé...) et 2h et 85km plus tard, nous voici arrivé en Estonie, a Tallin plus precisement! J'avoue honteusement que je venais plein d'a priori, dans la peur de me faire agresser par une mafia russe omnipresente et enlever pour devenir prostitué dans une banlieue francaise... Mais n'ai-je pas été décu (ou plutot enchanté) de découvrir une ville médiévale tres bien conservée, tres jolie, tres "europeenne" dans le sens ou elle aurait pu se trouver en Allemagne? Enormement de touristes (russes et européens mais peu de finlandais, car ils font la traversée essentiellement pour acheter des caisses et des caisses d'alcool, avant d'attendre le ferry de retour a une terrasse en buvant des bieres...), et une impression globale de sécurité, de propreté et d'héritage soviétique qui enserre le bourg médiéval et les murs de la vieille ville. En gros, une ambiance de fete mediévale de Villerest, avec gens déguisés dans la rue, musique moyenageuse, et restaurants d'époque éclairés a la bougie, etc.... Bref, de l'authentique bien poli pour touristes ravis! :-)
Le dimanche, fatigué de temps de vacances et de tous ces voyages, j'ai laissé Ceri et Miia aller se ballader en ville et je suis resté tranquillement a l'appart, a lire sur Wikipedia tout ce qui concernait la Finlande et l'Estonie. Retour a Londres lundi.
Helsinki est une ville sympa, mais je ne la conseillerais pas pour une visite. L'architecture est quelconque (malgré quelques bijoux comme les églises prostestantes et orthodoxes), l'absence de centre-ville m'a frustré, et l'influence communiste sur les batiments n'incite pas a l'indulgence. La ville ressemble a Grenoble (tramways partout, meme hauteur de batiment) mais les facades sont moins belles. Le bord de mer doit etre agreable en été mais reste majoritairement occupé par des docks pour l'instant. La centaine de petites iles est cependant un tresor qui doit vraiment valoir une viste en bateau.
Quelques faits :
- le finnois n'est pas une langue "europeenne" mais fait partie de la famille finno-hongroise. Essayez de la lire ou de l'ecouter et vous comprendrez! Rien a voir avec les langues latines (francais, italien, espagnol, portugais, etc...) ou germaniques (anglais, allemands, suedois, danois, etc...). Pour moi, ca sonne comme du grec, parfois comme de l'italien, mais la plupart du temps, comme quelque chose de bizarre...
- la Finlande est un pays "jeune", faisant initialement de la Suede, puis recupérée par la Russie. Finalement indépendante, elle reste "la petite soeur" de la Suede et l'adoption de l'euro par la Finlande fut considérée comme une vraie surprise par les finlandais du fait que la Suede ne l'avait pas adopté. Par contre, de complexe d'infériorite ici ou de rivalités entre les pays scandinaves. On a plutot l'impression qul'ils se serrent les coudes contre les poids-lours europeens.
- le Suédois est la deuxieme langue officielle du pays et toutes les pancartes sont bilingues.
- le soleil etait tres bizarre : tres bas, comme un coucher de soleil, mais qui n'en finit pas, jamais!!! Impression bizarre vraiment, on ne sait pas quelle heure il est du coup, on a l'impression d'une journee d'hiver ou le temps resterait bloqué sur 16h...
- le renne est une viande tres commune et tous les troupeaux de rennes sont domestiques (meme s'ils se balladent librement). Le renne sauvage n'existe pas donc... Par contre, l'élan existe lui et sa taille imposante en fait un redoutable ennemi des automobilites.
- géographiquement, la Finlande nefait pas a proprement parler de la Scandinavie alors que le Danemark, oui. Cependant, culturellement, on regroupe la Norvege, la Suede, la Finlande, le Danemark et l'Islande sous la banniere des pays nordiques. A noter, l'Estonie, rangée par nous dans les "pays baltes", est culturellement et hitoriquement beaucoup plus proches des pays nordiques que des autres pays blates (Lituanie et Lettonie) et souhaiterait se rapprocher d'eux. Par exemple, les estoniens sont majoritairement protestants, a l'instar des scandinaves. De meme, l'estonien fait partie de la meme famille linguistique que le finnois, etc etc...
vendredi, mai 08, 2009
Inscription à :
Articles (Atom)