dimanche, septembre 19, 2010

Videos du Cambodge

Comme promis, les deux videos!!

La premiere dans un moyen de transport rigolo :


Et une autre dans un temple :


Et enfin, quelques jours auparavant, dans les plantations de the en Malaisie :

vendredi, septembre 17, 2010

Le Cambodge

Fred, ou sommes-nous? ;-)

Nous sommes au Cambodge, A Siem Reap plus precisement. Nous avons quitte Kuala Lumpur en avion mardi 14 septembre au petit jour (lever a 3h du mat...) pour faire une escapade de 4 jours au Cambodge pour visiter les temples d'Angkor. Vendredi 18, on reprend l'avion pour retourner a KL (ouais, on a decouvert que c'etait top-hype de dire KL au lieu de Kuala Lumpur... Moi, j'aurais prefere Kuala, ou Lumpi, ou Kulouloute... Bref!). Des notre arrivee a KL, on saute dans le train pour rejoindre Penang dans le nord de la Malaisie, afin de visiter Georgetown, ville coloniale, pour deux jours, avant de partir pour la Thailande ou on finira notre voyage! Tic tac...

Et plic-ploc aussi. Car comme prevu, la mousson nous a rattrapes... Alors il pleut, la plupart du temps seulement par averses, ou au pire quelques heures d'affilee. On s'adapte en portant de fantastiques ponchos en plastique colore ou en glandant en attendant la fin du deluge. Le reste du temps, l'humidite nous entoure... On est moite, gluant... Une experience!! :-)

Surtout que le contraste est grand avec les derniers jours passes en Malaisie avant notre incursion en territoire khmer! Nous y avions passe 48h dans les montagnes du centre du pays, les Cameron highlands, celebres pour leur climat doux (entre 12 et 25 degres, un bonheur!) et leur verdoyante luxuriance de culture bigaree (et ben...). Une sorte de grenier local ou pousse en majorite le the, a flanc de collines, tels des coussins de velours verts qui recouvriraient la terre rouge locale. Troooop beau!!! Petite video a venir si je parviens a dompter l'ordi antediluvien en notre possession ici ou plus tard sinon. Outre le the (Boh, le the, c'est la marque. Je pense que Pauline Croze s'en est inspire pour sa chanson "T'es beau", comprenne qui pourra...), tout pousse la bas : les fleurs, TOUTES les fleurs (meme la Rafflesia qui pue le cadavre), accompagnees de toutes les plantes qu'on peut trouver dans nos apparts en Europe, les fraises, beaucoup de fraises en culture hydroponique, les papillons (ah ouais, ca pousse ca?), etc... On a fait une demi-journee marathon de tour-organise pour visiter toutes ces merveilles et on a adore. Surtout la degustation de fraises et les champs de the, vraiment beau... Une pause bienvenue de la chaleur et de l'agitation urbaine!

Et donc maintenant, on est a Siem Reap, chez les Khmers. On a deja passe deux jours a visiter les temples, et il y en a beaucoup! Premier jour en velo, de toute evidence on a surestime nos forces ou sous-estime la superficie a couvrir car 35-40km plus tard, on etait detruit... Mais ravi!!! Que de belles choses que ces vieux batiments en pierre, perdus dans les morceaux de jungles qui rivalisent avec les hommes pour se reapproprier les lieux!! Et encore mieux quand on visite en tuk-tuk comme lors de notre deuxieme jour de visite!

Difficile de decrire tous ces temples... Construits il y a mille ans par les rois locaux en devotion au bouddhisme, ils rivalisent de grandeur et d'ingenuite technique pour l'epoque. Pensez cathedrales, ca vous donnera une idee. Megalos et riches, ils sont parvenus a un resultat impressionant meme pour un Fred blase (truisme?). Contrairement a la legende, ils n'ont pas ete "redecouverts" au temps de la colonisation francaise, ils ont toujours ete la et pour certains, utilises et entretenus. Mais les francais ont quand meme travaille d'arrache pied sur le dernier siecle pour restaurer l'ensemble, avec beaucoup de succes. Travaux interrompus pendant le regime des Khmers Rouges (70's), certains registres ont meme ete detruits par eux et la reconstruction des temples demontes avant mais sans les registres s'apparente au puzzle geant (je vous encourage a relire l'histoire du Cambodge et les atrocites commises a l'epoque par le regime communiste... D'autant que c'est d'actualite avec un des proces d'anciens dirigeants/bourreaux qui va s'ouvrir bientot).

Bien trop de choses a dire et tout ne sera pas ecrit. On en discutera a mon retour car cette etape, comme l'a dit Coco, est certainement une des plus belles de notre voyage.

Et je me dois de ne pas passer sous silence la gentillesse des locaux, et la joie de voir tous ces chtits nous saluer de leur "Hello!!!" lors de notre ballade en velo au milieu des rizieres et des palmiers... Moment de joie intense que j'aurais aime graver a tout jamais mais qui devra se contenter de rester un souvenir vague comme tant d'autres.

Deux videos a venir bientot, reste a trouver un ordi consentant!!

Bise a tous!!

PS : victoire personnelle dans le fait que je n'ai pas ete pique par un seul moustique depuis notre arrivee!! Chose agreable vu qu'on est dans une zone potentiellemenmt impaludee et qu'on ne prend pas de traitement... D'ou les precautions draconiennes et les pantalons meme par 35 degres!

mercredi, septembre 08, 2010

Malaisie : Malacca et Kuala Lumpur

Déjà fini le message précédent et vous en voulez encore!?! Eh ben... Comme quoi parler de mon transit sur le blog marche! Je devrais peut être rentrer un peu plus dans les détails... ;-)

Donc donc donc... Je nous ai laissés à la fin de Singapour que nous avons quittée avec quelques jours de retard par rapport a notre planning. Ben oui car même quand on passe son temps a rien faire, faut un planning! Ça aide a savoir combien faut retirer au distributeur... Bref!

Nous avons quitté Singapour en bus dimanche 5 septembre pour rejoindre la ville côtière de Malacca. Cette ville a une histoire et la visite en fut très intéressante. On y est arrive vers 14h et avons été très efficaces car le soir, nous avions déjà tout visite!! Hé hé!! Mais ça tombait bien car le lendemain il pleuvait et on a termine en faisant le tour du centre commercial et en allant voir une daube au ciné (la parodie de Twilight, rigolez pas! Bon c'était super nase mais vu que le cinoche coûte 1 euro ici on n'etait pas trop blasé..)

Car oui, c'est un peu la mousson ici... Hi hi hi... Allez faites vous plaisir! Profitez!! Certes on vous a tous nargué avec nos deux étés d'affilee mais maintenant on se tape les grosses pluies tropicales... Certes ça dure que quelques heures mais vous voulez pas vous retrouver dessous hein! Parce que tu sors avec ton Tahiti Douche pour la légende et zou, tu te retrouves aspiré par la bouche d'egout rugissante!! :-) Bref, tu vas pas courir sous la pluie ici...

Alors qu'a-t-on vu a Malacca? Déjà c'était un port ultra top moumoutte pendant des siècles a cause de sa situation stratégique au bord de l'eau (ah ah ah). Plus serieusement la ville est protégée des éléments par la grande ile de Sumatra et se trouve pile la ou les vents du nord et du sud se rejoignent. Pratique quand on fait du commerce en bateau a voiles!! Et du coup les portuguais puis les hollandais puis les anglais sont venus s'installer histoire de se servir dans les richesses locales. Et ont laisse des jolis bâtiments au passage... Ça donne une jolie ville bigarrée, classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Sympa!! En plus, les malaisiens ont l'air d'être des adeptes des décos lumineuses et ils ont vraiment reussi a rendre la ville encore plus belle la nuit, surtout la marche qui longe la rivière pendant 4 km. Cacher les bidonvilles moches derrière des rideaux de guirlandes lumineuses bleues pour ne pas déranger le touriste, fallait y penser!! 

Après ça on a repris un bus mardi matin pour rejoindre Kuala Lumpur, la capitale, toujours plus au nord. Et on en est beaucoup moins fan.... Pas du tout agréable en tant que piéton, sillonnée d'autoroutes, et avec un traffic terrible, juste un mot : BOF!

La Malaisie est un pays sorti de terre durant les 100 dernières années et qui s'est métamorphose depuis son indépendance des anglais en 57. Ils ont du pétrole et du coup, beaucoup d'argent. Mais ils sont partis de bas. Du coup on se retrouve dans un pays presque developpé mais qui a un peu grandit trop vite. KL en serait elle l'illustration? Bordélique et dédiée a la voiture, pleine de centres commerciaux a l'américaine et de gratte ciels kitchs qui paraissent demodés avant même d'être finis... Ok j'ai la dent dure et les deux jours qui nous restent me feront peut être changer d'avis mais j'avoue que marcher le long d'une autoroute pendant une demi heure pour tenter de rallier une gare puis être obligé de quasi la traverser en courant nous a laissé un peu ennervé!! :-)

C'est aussi un pays musulman depuis 5 siècles et du coup, ça se ressent dans l'architecture et les mœurs quotidiens. Par exemple, les tours Petronas que nous avons visitées aujourd'hui offre un style très intéressant basé sur les figures géométriques. Cool ca!! Autre chose : c'est la fin du Ramadan et c'est vraiment intéressant de voir comment ça se déroule ici. Les McDos font par exemple des menus spéciaux pour rompre le jeune disponibles seulement la nuit! Et du coup ils sont ouverts 24/24. Les filles ici portent quasi toutes des foulards (sauf les chinoises, groooosse minorité) mais sont coquettes, joliment maquillées, voire portent des petits hauts a l'occidentale. Une sorte de vision moderne, quotidienne et décomplexée de l'Islam. Rien a voir avec la stigmatisation et le reactionnisme qu'on peut observer en France...

Un pays qui vaut qu'on s'y intéresse donc! 

A suivre... 

Fin de Bali et Singapour

Déjà presque trois semaines sans nouvelles! Heureusement que facebook est la... Aux vues des photos postées par charly et des nombreux commentaires vous aurez deviné que tout va bien. 

La fin de notre séjour a Bali s'est bien déroulée, si ce n'est dans une sorte d'ennui généralise. Pour tous ceux qui rêvent de visiter cette ile, nous conseillons deux semaines, ça suffit. Certes si vous êtes a fond plongée ou bronzette, vous pouvez vous acharner mais sinon... Pour notre défense, on ne sort pas d'une grise année de dur labeur et on n'a pas besoin de vacances. Du coup, la glande au bord de la piscine et les ballades sur la plage, au bout d'un moment, ça lasse! :-) Oh c'est bon, arrêtez de me détester!!! J'en suis au point ou j'ai hâte de retourner au boulot alors patience, dans deux mois, je recommence a pester contre les transports en commun et les missions sans intérêt au taf...

Donc voilà, on a quitte Bali le 28 aout, trop content de se rendre a Singapour pour 4-5 jours et avoir un peu d'action!! Yeaaah!!

Commençons par le plus important : on a vraiment aimé Singapour (même si on n'y vivrait pas). On y a passe une semaine et ça nous a fait le plus grand bien. D'une part parce qu'on y a retrouvé Yoga, mon ex-collègue du Starbucks revenu au pays (et pote de chouilles durant ce fou printemps 2007). Et voir du monde, on en a besoin. Car on vire vieux couple avec Charly... Pas cool... Et d'autre part parce que c'est comme d'être a la maison!!! Des magasins, des métros, des Starbucks, raaaaah.... OK je suis superficiel mais je me le permets hein! Facile de cracher sur le confort occidental quand on vit dedans et de faire l'apologie du minimalisme sur une plage paradisiaque, mais pour en avoir été le prophète, je peux vous dire que notre vie, elle est BELLE!!!! Et Starbucks, Ben ils font du vraiment bon café eh eh.... Bref je m'egare... ;-)

Singapour c'est quoi? Une ville état remplie de centres comerciaux, hyper occidentalisée et digne de nos métropoles. Un ilot de confort et d'organisation au sein d'une Asie en mutation certes mais quand même bordélique et assez déstabilisante la plupart du temps. Du coup ça repose...

Bon niveau repos, c'était pas forcément gagne pour Charly qui a rattrapé son gros retard en terme de sorties et de consommation d'alcool. Et pas non plus pour moi qui continuait de me vider vu que mes intestins n'aiment définitivement pas la bouffe et les microbes asiatiques. Snif... Mais après deux visites chez le doc, d'autres antibios, une visite a l'hosto, des coups de fils a l'assurance, des analyses de selles (voui voui...), deux jours de riz a l'eau, je vais enfin mieux.... Grompf géant car mes intestins sont desormais "fragiles" pour plusieurs semaines et je suis interdit de la plupart des mets locaux.... Donc pas de dégustations pour moi.... Pfff.... A l'eau mon projet de me faire le palais aux épices asiatiques et d'améliorer ma tolérance aux piments. Tant pis, on fera ça a Londres! Ah ah ah....

Ceci explique donc ma non-blogitude des dernières semaines. Mais ça fait partie du voyage! Et m'a permis de découvrir que j'ai pris des kilos (malgré ma chiasse??? Merdeuh!!) en me pesant a l'hôpital... Que faire Henrik?!?! Bref je digresser encore une fois!!

Donc après une semaine a Singapour, nous voilà en Malaisie!! Juste au nord!!! Regardez sur une carte, c'est plus simple pour suivre....

Allez j'arrete ce message et j'en ferai un très bientôt (dans 5 minutes?) sur la Malaisie et la suite des événements!

Bises a tous!!